MAXIME
ici-là, construction, artisanat, transmission
La recherche d'être présent ici et maintenant est au coeur de ma démarche. De part ma formation d'architecte qui est au fondement du regard que je peux porter sur ce qui m'entoure, elle s'inscrit dans une volonté de se sentir partout habitant et de pouvoir s'approprier les espaces et les territoires.
Cette capacité s'est particulièrement développée au cours de voyages, en recherchant la rencontre à l'autre, à une manière de penser et de faire différente qui parfois déstabilise mais toujours enrichit. Etre tolérant et adaptable afin d'être pragmatique et contextuel. Après une année passée dans la capitale vietnamienne, après quelques mois de vie dans une ferme en Thaïlande, dans un village de campagne dans le sud de l'Inde, dans les rues de Calais avec les réfugiés, ou avec un sac à dos sur les chemins de randonnées espagnols, ces voyages ont forgé en moi une pratique nomade, dans le sens de pouvoir saisir le territoire en l'habitant, parfois en tant que passager, parfois en tant que résident mais toujours localement. Et ce finalement pour avoir une vision globale, de voir que tout est lié et inter-dépendant.
Actuellement au Havre, je poursuis ces recherches dans des projets autour de la construction, de l'artisanat et du ménagement de notre territoire de vie commun. J’expérimente et m'initie par la participation à des ateliers et chantiers ouverts (torchis, vannerie, charpente, construction en bambou, en terre…). D'une part, dans la recherche d’un rapport direct à la matière et dans le plaisir de faire concrètement. D'autre part, dans la volonté de saisir les gestes qui construisent nos paysages et pour en devenir l'acteur. De capter les savoir-faire pour savoir-être ! Suivant cet élan, je me forme à la permaculture. C'est une manière de donner sens à mes pratiques et de les inscrire dans un ensemble large et interconnecté ; et ainsi d'apprendre à instaurer et concevoir des systèmes pour initier la culture permanente.
Je vois l'architecte comme une personne de terrain avec un rôle social prononcé, un médiateur des territoires et un enchanteur d'espaces au service de tous. Il se doit de voir et de conscientiser l'imbrication des échelles et des systèmes humains au croisement de nombreux domaines (urbanisme, construction, paysage, agriculture, botanique, sociologie …). C'est dans cette idée que je crée Atelier Libre, mais également que j'initie, avec Rachel Doumerc, TERR'O, un groupe de réflexion et d'actions autour de nos territoires.
Parce que convaincu que pour enchanter les quotidiens, nous devons trouver l'exotisme ici en développant l'imaginaire de chacun, et de partager ce désir dans nos espaces communs, à tous et pour tous.
En-chant-i-é pour que le voyage continue …
(DÉ)MARCHE
::: FAIRE SENS :::
engagement associatif
TERR'O groupe de réflexion et d'actions autour de nos territoires, basé au Havre
association Sanga (association humanitaire & écoconstruction), Karnataka, Sud de l'Inde
::: TOUCHER MATIÈRE(S) :::
de la pratique
chantiers participatifs autour de l'éco et autoconstruction (terre, torchis, charpente bois, bambou, paille)
initié à la vannerie, au travail du bois, au jardinage
::: PARTAGER SAVOIR(S) :::
sensibilisation et initiation à l'architecture
interventions dans le cadre scolaire et universitaire
ateliers participatifs
PARCOURS
architecte d.e. depuis juillet 2017
certifié en permaculture - CCP réalisé en mai 2019 en Bretagne avec Steve Read & Yves Joignant
formé ProPaille - constructeur professionnel paille - avec Bellastock & RFCP
autoformation écoconstruction, jardinage & artisanat
2019-auj
_co-création de TERR'O, groupe de réflexion et d'actions autour de nos territoires
Le Havre
2019-auj
_création d'atelier LIBRE, territoire | architecture | artisanat
Le Havre, Normandie, Baie de Somme
2018
_voyage initiatique de 8 mois
Thailande, Birmanie, Inde, Espagne
écoconstruction | permaculture | méditation
2017 juillet
_architecte diplômé d'état, obtenu avec mention
PFE thématique projet urbain en binôme avec Rachel Doumerc ; « Hà Nội, entre les eaux, un nouveau territoire pour habiter la métropole »
2014-15
_master 1 FAP, filière architecture et paysage
Université d’Architecture d’Hanoi, Vietnam